IRC Mode d'Emploi
 

La majorité des scan de manga se trouve sur IRC, mais voilà vous ne savez même pas ce que c'est, ou alors pour vous c'est le pari de l'impossible, voici donc un petit tutorial tout simple avec le programme irc le plus simple au monde ^^ (qui a dit le plus bavard??)

 

 
Présentation de IRC
 

IRC ou Internet Relay Chat, est un sytème de discussion en temps réel, imaginez une grande maison avec pleins de chambres, chacune étant reservées à un thème particulier, et bien là on parle de server et de chan
Exemple: #daily-manga@random.irc.kewl.org => #chan@server)
Une fois dans une chambre il y a plusieurs personnes qui discutent et qui proposent des fichiers, ce sont les fserv (file server), de grandes armoires pleines de mp3, de zip et autre vidéos que les gens vous proposent et que vous pouvez prendre librement (sauf exception que l'on verra plus tard).
IRC est régit par certaines règles générales et d'autres plus précises dans chaque chan, il vous faudra les respecter pour pouvoir rester sinon on vous kickera sans autre forme de procès ^^;;; (dites vous que les chan voient des dizaines de newbie comme vous et qu'au bout du 8 ème qui respecte pas les règles ben la patience s'échauffe donc faites un petit effort de politesse en arrivant afin d'excuser vos probables erreurs par la suite ^^).
Ne vous offusquer pas si personne ne vous répond ou ne parle, les personne sur un chan ne font pas que parler tout le temps, elles peuvent laisser leur pc allumé alors qu'ils sont partis faire une course, ou bien comme moi, il travaille sur le pc en jetant un coup d'oeil sur les chan de temps en temps)
Si vous êtes perdus, n'hésitez surtout pas à dire mon nom, ça m'appellera et je viendrais vous donner un petit coup de main (à condition que vous ayez lu ce tutorial entièrement et réfléchis trente seconde à la première difficulté).
Afin d'utiliser IRC il vous faut un programme spécial que l'on appelle Client (mirc, invision, sysreset sont les plus connus), je vais vous présenter ici le plus simple de tous: Invision (pour les bidoulleurs qui programme un temps soit peu je conseil sysreset.. mais ils ne viendront probablement pas dans cette page ^^)

 
Installation de Invision
 

Alors Invision vous pouvez le télécharger ici
Une fois pris on vous demande où vous voulez mettre les dossiers, attention cela va revenir à installer le programme

le petit conseil c'est de laisser invision dans le dossier C: car il aime pas vraiment bouger de place ^^;
et là vous cliquer sur Unzip

Bienvenue dans invision ^^ alors la petite anecdote c'est que invision est un script de mirc (waa vous êtes super avancé lol) non c'était juste pour que vous compreniez qu'il vous faudra cliquer sur mIRC32.exe pour ouvrir invision (très logique tout cela)
Alors petites présentation des fichiers devant vous:

_ Download: C'est ici qu'atterirons les fichiers que vous téléchargerez sur IRC
_ Logs: sauf configuration de votre part TOUTES vos discussions en privé ou sur les chan seront enregistrées là.
_ i2Remove: pour désintaller le programme
Le reste est sans importance

On double clique et hop là première popup qui arrive

 
Première Connection
 


Alors tout d'abord il vous faut entrer l'adresse du server, cliquez sur Add, vous tombez alors sur cette fenêtre:

Remplissez tout comme il faut (plus tard ajoutez irc.mircx.com) et cliquez sur OK
Puis remplissez les champs demandés (mail, nom, nick alternative...) puis re OK
Cliquez ensuite sur le bouton vert pour vous connecter au server:

Pour vous connecter à deux server en même temps, cocher la case "New Server Window"
Si votre pseudo est déjà pris le server refusera la connection en vous précisant de changer de pseudo, faites alors la commande /nick autrepseudo c'est une commande importante en cas de problèmes de pseudo

Vous voilà connecté au server vous pouvez désormais entrer dans les chan qu'ils abritent, pour cela vous devez tapper la commande
/join #chan (par exemple /join #daily-manga ou /join #divisionXIII ...hum?...de la pub? non je vois pas)

Pouf vous voilà avec nous ^^

 

Présentation des Chans

 

Ou lala y'a trop de truc lol, bon ben je vais vaguement vous expliquer ce que vous voyez a l'écran

1: Personnes avec un @ devant, voici les propriétaires d'un chan, les big boss en gros, si vous avez un problème c'est eux qu'il faut aller voir.
ATTENTION dans les chan il y a ce qu'on appelle des bot, ce sont les gardiens des chans (ici c'est chobits) pas des personnes!
2: Personnes avec un + devant, ce sont les Voice, en gros pas de rêgles précises, ici sont voice les membres de teams françaises, sur d'autre chan sont voices les fserv. Lorsqu'on met un chan en mode +m (moderate) seul les op et voice peuvent parler.
3: Les visiteurs ^^ ben c'est là ou vous allez être en arrivant
4: "Machin is know as bidule", c'est lorsqu'une personne change de pseudo en effectuant la commande /nick (pratique pour dire qu'on dort, mange ou autre bref pas là, le truc que j'utilise jamais du coup on croit que je suis là tout le temps XD
5: "Topic is..." voilà la première chose que vous devez lire en entrant sur un chan!!! Il y a souvent des informations importantes quand au rêgles fondamentales du chan (pas de @find, pas de fserv, pas de !list ect...) et je vous assure que poser une question dont la réponse est dans le topic a le don d'énerver les op!!!
6: "machin has quit IRC" message qui s'affiche lorsque vous quittez IRC, ce message peut être personalisé soit en faisant /quit message soit en allant dans les options (heu dans le zip que j'ai donné y'a un quit trop long, essayez de le changer rapidement ^^;).
7: "machin WB marcy WB blabla" ceci est un welcome back, une petite phrase pour vous souhaiter la bienvenue, elle est personalisée et est généralement issue d'une phrase que vous avez dites (et qui, hors contexte, est délirante)
8: Une réponse immédiate après que l'on voice ou que l'on op quelqu'un, (invision =>personalization => responders ... c'est automatique... ça veut pas dire que la personne est devant son écran.
9: Fenêtre "get" ben ça vous montre que je suis une leecheuse lol (par cantre moi j'affiche pas les sends)
10: La liste des chans et autre pv, alors pour vous ça sera en colonne sur la gauche, mais vous pouvez faire glisser en bas et ajouter des lignes (dans options)
11: La ptite ligne bleu, c'est là ou vous parlez
12: !op !voice, ce sont des commandes pour devenir op ou voice si vous en avez les accès (sinon ça fait comme sur l'exemple... rien, car j'étais pas identifiée lol)
13: Vous voyez le type avec le nom de son pseudo et le chan? ben ça c le truc le plus casse pied au monde!!! il a mal fait sa commande du coup ça m'a fait un highligt!!! C CASSE PIED faites attention quand vous entrez un trigger par pitié. (un HighLight c'est lorsqu'une personne dit votre pseudo ailleurs que sur le chan que vous voyez à l'écran, ça fait une musique et s'inscrit dans le chan ouvert, par exemple là j'étais du #daily-manga et le HL s'est fait sur #levoguemerry)

 
Comment télécharger?
 

Alors alors voici la partie la plus interessante n'est ce pas ^^
Cependant avant de commencer vous aller cocher quelques petites choses dans invision => main settings

Voilà on coche les deux petits truc que j'ai entouré en rouge

Deuxième étape on se positionne sur le chan qui vous intéresse et on lache un magnifique !list en tout bon leecher qui se doit lol
Voilà ce qui apparait:

Alors je vais faire les présentations ^^ a droite vous avez la liste de ce qu'on appelle des Fserv, c'est à dire des accès restreints sur les pc de certaines personnes ce qui vous permet de prendre ce qu'il y a dans cet accès. Prenons un exemple et décortiquons le (gnéhéhéhé)


Mew_Purin> [Fserve Active] - Triggers:[/ctcp Mew_Purin Eien Anime & /ctcp Mew_Purin Eien Manga & /ctcp Mew_Purin Eien Audio] - Users:[0/5] - Sends:[1/1] - Queues:[0/10] - Record CPS:[1.5MB/s by Tof_aw] - Bytes Sent:[55.44GB] - Files Sent:[4631] - SysReset 2.53

_Mew_Purin> [Fserve Active]
Pseudo du propriétaire du Fserv
_Triggers:[/ctcp Mew_Purin Eien Anime & /ctcp Mew_Purin Eien Manga & /ctcp Mew_Purin Eien Audio] :
Voici ce qu'on appelle les trigger, ce sont les commandes à tapper pour entrer dans le fserv, il peut y avoir plusieurs trigger, ils commencent tous par /ctcp, ici il y a donc 3 accès, le nom du trigger est laissé au choix de la personne.
_Users:[0/5] - Sends:[1/1] - Queues:[0/10]
Voici des informations importantes si vous voulez pas attendre trois heures, USERS dit le nombre de gens connecté et le nb max SENDS dit le nombre d'envoi et le max pouvant être envoyé, QUEUES (super important) vous dit le nombre de personne à faire passer avant vous et le max.
Record CPS:[1.5MB/s by Tof_aw] - Bytes Sent:[55.44GB] - Files Sent:[4631] - SysReset 2.53
Petites infos négligeables.
Parfois vous avez un petit texte, il est souvent très interessant et renseigne sur le fserv.

Bon vous êtes près? on entre~~ alors pour cela vous vous servez de la colonne de droite et vous double-cliquez sur le trigger de votre choix

Pouf une fenêtre apparait:

Alors à gauche marcy, 200Mo et des fichiers en bazard, à droite, le fserv ou je suis entrée avec pleins de petits dossiers, pour ouvrir double-cliquez, et pour prendre un fichier pareil. y'a pas plus simple, le tout arrivera dans votre répertoire invision/downloads

Mais voilà certains fserv ne s'ouvrent pas avec ce joli petit écran mais ... en forme de fenêtre de discussion, pas de panique!
Pouf vous voilà en dcc chat et heu.. ben y'a pas grand chose en fait là vous êtes connecter à l'ordinateur distant
Pour afficher la liste des objets faites DIR
Pour selectionner un dossiers faites CD nomdossier
Pour prendre un fichier faites GET nofichier.zip (ou autres .jpg, .avi .mp3...)

Exemple:
Dir
Maiou_away> + Anime
Maiou_away> Candy
Maiou_away> Creamy

CD Candy
DIR

Maiou_away> [is]candy_candy-v09c006a.zip 5.28MB
Maiou_away> [is]candy_candy-v09c006b.zip 4.13MB
Maiou_away> [is]candy_candy-v09c006fake1eravril.zip 4.87MB
Maiou_away> End of List.

GET [is]candy_candy-v09c006fake1eravril.zip
Sending [is]candy_candy-v09c006fake1eravril.zip «4.87MB».

et voilà ^^ je reçois mon fichier.